dimanche 4 mai 2025 à 16h
Quatuor à cordes ELMIRE
https://ariege.demosphere.net/rv/17525
Pro Musica vous invite à découvrir ce jeune quatuor, peut-être le futur vainqueur du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, qu'il a été admis à disputer avec neuf autres formations (19 au 24 mai 2025), compétition considérée comme une référence dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux.
Fondé en 2017, le Quatuor Elmire (David PETRLIK et Yoan BRAKHA, violons ; Hortense FOURRIER, alto et Rémi CARLON, violoncelle) a été récompensé en 2023 au prestigieux Concours de Genève par le 2ème prix et le prix spécial de la Fondation Etrillard décerné au projet artistique le plus remarquable.
Le Quatuor Elmire s'est déjà produit dans les grandes salles : Philharmonie de Paris, Victoria Hall de Genève, Philharmonie du Luxembourg, Grange au Lac d'Evian. En 2024 il a fait ses débuts sur la scène de l'Alt Oper de Francfort et a participé à la Folle Journée à Nantes.
Le programme réunit des compositions imposées lors du premier tour ou de la demi-finale du concours : deux chefs d'œuvre romantiques. Le Quartettsatz en ut mineur, de Schubert, début d'un quatuor inachevé en raison d'une longue crise d'angoisse, est une partition unique où chaque note fait sourdre un univers tragique. Ambitieux, audacieux, le 3ème Quatuor de Schumann, composé dans l'enthousiasme en quinze jours, est un hommage aux classiques viennois mais aussi aux derniers quatuors de Beethoven, le maître révéré. Entre les deux, le Quatuor n°2 de Bartok, créé en 1918, révolutionne le genre. Deux mouvements lents, très lyriques encadrent un mouvement marqués par l'exubérance rythmique et mélodique, une sorte de danse sauvage.
Un programme pour faire le plein d'émotions par un jeune quatuor plein de promesses.
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/17525
Source : http://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 14 avril 11h