dimanche 5 octobre 2025 à 16h
récital de piano
https://ariege.demosphere.net/rv/18216
Matouš ZUKAL,jeune pianiste tchèque de 27 ans a remporté en juin dernier le 26ème Concours International de piano d'Ile de France créé par la grande Anne Queffelec. Partenaire de ce concours depuis neuf ans, l'association Pro Musica est honorée d'ouvrir sa 32ème Saison de musique de chambre en recevant un artiste si prometteur, déjà auréolé de nombreux lauriers (1erprix du Festival Verão Clássico de Lisbonne 2023 ; 2èmePrix, Prix de la Fondation Gideon Klein et Prix des Centres tchèques du prestigieux Concours international de piano du Printemps de Prague 2021 ; 1erprix du Concours de la Fondation Bohuslav Martinů, Prix d'interprétation Bohuslav Martinů et Prix Zorka et Jaroslav Zich en 2019).
Dans son pays, Matouš ZUKAL s'est produit en soliste avec des orchestres de premier plan et dans des festivals renommés. Depuis la saison 2022/23, il figure sur la Liste des jeunes artistes de la Fondation du Fonds tchèque pour la musique. Ses concerts ont été diffusés par la Radio et la Télévision tchèques. Matouš est aussi un chambriste accompli.
Il a travaillé avec des artistes de renommée mondiale, notamment avec András Schiff et Daniil Trifonov. Il poursuit actuellement ses études doctorales à Prague tout en préparant un master à Graz.
Le programme qu'il propose est original et ambitieux. D'abord, des compositeurs tchèques dont une quasi inconnue -la compositrice et chef d'orchestre Vitězslava Kapralova - ses « Préludes d'avril » témoignent d'un indéniable talent, brisé par une mort prématurée. Puis, « Dans les brumes », cycle de 4 pièces de Léos Janacek. Suivra la Ballade n°4 de Chopin, chef d'œuvre extraordinaire par son inspiration et son éloquence, par l'originalité de ses motifs et la richesse de son harmonie, une page pathétique, tantôt passionnée, tantôt triste, qui s'achève dans un chaleureux enthousiasme.
Après la pause, on entendra les Six Petites pièces de Schönberg, si brèves que leur durée totale n'excède pas six minutes!.. Puis, de Ligeti, une pièce intitulée « Fanfares », brillante Etude entièrement écrite sur un ostinato. Le récital s'achèvera avec la dramatique 6ème Sonate de Prokofiev, chef d'oeuvre plein de violence et d'angoisse, extrêmement exigeant pour l'interprète, car on sait que le compositeur-pianiste était réputé pour ses doigts d'acier !
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/18216
Source : https://www.promusicapamiers.net
Source : message reçu le 10 septembre 11h