samedi 8 novembre 2025 à 19h

Présentation du livre Anticiper le bruit sec des verrous

La Maison de Papier vous invite le samedi 8 Novembre à une journée de rencontre/débats, d'atelier et de spectacle autour du livre Anticiper le bruit sec des verrous de Libre Flot édité aux éditions du bout de la ville en 2025.En présence de l'auteur.

"En 2017, comme tant d'autres militant.es internationalistes, Florian D. dit Libre Flot s'engage auprès des forces kurdes dans le nord de la Syrie pour défendre la révolution sociale contre Daesh. À son retour, le Renseignement français échafaude autour de lui une affaire d'association de malfaiteurs terroriste. Incarcéré près d'un an et demi en détention provisoire, il subit la « torture blanche » de l'isolement. Il écrit pour tâcher d'y survivre. Ses textes, d'une humanité bouleversante, auscultent la matière même de la conscience, qui s'atrophie inexorablement quand on la prive d'attachements."

Voici le déroulé de la journée:

  • 14H > 17H30 : Arpentage et lecture collective de Femmes en armes, savoirs en révolte, du militantisme kurde à la Jineolojî de Somayeh Rostampour (éditions Agone, 2025)

Marianne et Marie proposent de se plonger ensemble dans le mouvement des femmes kurdes en lutte pour la libération de leur peuple mais aussi pour leur propre émancipation. Ces militantes se réfèrent à la Jineolojî, un savoir ancré dans les réalités sociopolitiques et culturelles des populations kurdes, et qui se distingue par sa volonté de redéfinir le féminisme. Réservation nécessaire : 12 personnes max. par texto au 06 80 12 52 65 ou contexact@lamaexisondepaexpier09.fexr

  • 19H : Interprétation de chants du Kurdistan par Audrey Saint-Saëns Gonzalez et des membres de la chorale La Cantariza.
  • 19H20 >22H : Discussion autour du livre Anticiper le bruit sec des verrous et de la revue Lêgerîn

Libre Flot reviendra, entre autre, sur le parcours politique qui l'a conduit à s'engager au sein des forces kurdes ainsi que sur la situation actuelle au Rojava. Des membres du comité de rédaction de Lêgerîn présenteront le dernier numéro de cette revue « construite par et pour la jeunesse révolutionnaire internationaliste ». « Lêgerîn » est le mot kurde pour « rechercher » : « La révolution au Kurdistan ne doit pas être comprise comme une pratique révolutionnaire isolée dans certains territoires du Moyen-Orient, mais comme une opportunité pour les peuples de s'organiser dans la phase la plus chaotique et la plus critique du monde ». La discussion sera aussi l'occasion d'aborder l'actualité de l'isolement carcéral en France avec la reconversion très médiatisée de la prison de Vendin-le-Vieil en Quartier de haute sécurité.

participation libre et nécessaire - ouvert à toutes et tous

vin et soupe sur place

La Maison de papier, 3 place du champs de mars, 09290 Le Mas-d'Azil

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/18393
Source : message reçu le 28 octobre 07h