samedi 26 septembre 2026 à 21h

L’Ambigu, ou la dernière nuit de Dom Juan

Fatigué par le jeu cruel des amantes qui pleurent et geignent, traqué par des armées de mâles, Dom Juan s'est réfugié dans une vieille demeure, aspirant à la sérénité du renoncement. C'est alors que surgit Jeann, la partie féminine tapie en lui, désirable et insoumise. De cette rencontre naît un amour fou, érotique et cruel, qui le pousse à explorer les failles de son être et à franchir les frontières de son identité. Roland Topor fait éclater les genres - féminin et masculin, roman et théâtre, monologue et dialogue - pour mettre à nu le corps vivant comme puissance de vie. Dans ce feu d'artifice de sensations, le rire surgit comme antidote, défiant l'esprit de sérieux et les idées reçues, et ouvrant un espace vertigineux où l'intime se fissure et se révèle.

Dom Juan découvre la partie féminine qu'il abrite en lui à son insu. C'est le coup de foudre. La machine infernale s'emballe.

Roland Topor :

Artiste protéiforme, multi artiste, déconneur comme il aimait à le dire, le théâtre représentait pour Roland Topor un terrain de jeu (plus) épanouissant. Collaborateur de Jérôme Savary, et de Jean-Michel Ribes son œuvre résonne pertinemment aujourd'hui : L'Ambigu se soucie de la question du genre qui peut se résumer à se demander par qui suis-je habité. Qui parle en moi ? Le rire est l'antidote, c'est un feu d'artifice de bizarreries, d'érotisme et de cruauté.

L'équipe :

une production Cie Théâtre de l'If

coproduction Un Brin de Sens - Relais de Poche

mise en scène Mario Gonzalez

jeu Fabrice Delorme

regard extérieur Carmen Samayoa

musiques / chanson Reinhardt Wagner / Roland Topor

création lumière Otmane Abdesselam

graphisme Alysse Pocquet

soutiens : conseil départemental de l'Ariège -

remerciements Hippolyte Broud, éditions Dumerchez, Nicolas Topor, Thomas Perriau Bébon,

Caroline Roque, Pascal Dussol, Claire Tavernier, Gaëlle Vendrely, Théâtre National de la Colline.

  • Spectacle à partir de 14 ans

Tarifs : 15€ / 10€ et gratuit pour les moins de 18 ans
Réservations : Par téléphone : 06 78 50 73 20

par mail à : assoexc@remparextstourtoexuse.fr,

Sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/remp-a…

Parking gratuit.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/19211
Source : https://www.rempartstourtouse.fr/
Source : message reçu le 10 mai 19h