thème : PUBLIC incomplet

samedi 19 mars 2011 à 14h

Ceci est un rendez-vous récurrent. Nous n'avons pas vérifié si ce rendez-vous du %dateTime avait effectivement lieu. Nous vous conseillons de contacter les organisateurs avant d'y aller. Si vous les contactez n'hésitez pas à nous transmettre l'info

Exposition : la poésie lyrique des troubadours.


Exposition: "La poésie lyrique des Troubadours", Textes et photos
Présentation d'instruments de musique anciens et costumes d'époque
Du 14 mars au 10 avril
Vernissage le samedi 19 mars à partir de 18 h.
Ouverture : du lundi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h 30 à 13 h.


Exposition proposée par le Service culturel de la Ville de Pamiers en partenariat avec les associations Les Mille Tiroirs et La Rosa Trobadoresca, dans le cadre du 900e anniversaire de l'apparition du nom de Pamiers castrum apamie
Visite scolaire : sur réservation tous les jours de 14 h à 18h.

  • Salle Espalioux - Entrée libre

Contact : cultexure@villexe-pamierexs.fr - tél. : 05 61 60 95 71 et lesmexilletiroexirs@oranexge.fr - tél. : 06 74 09 38 04


De la Catalogne à l'Allemagne, pendant les XII et XIII siècles se développe un mouvement littéraire et musical porté par des poètes, compositeurs et musiciens itinérants, les troubadours. Le plus souvent issus de la noblesse, ces derniers composaient eux-mêmes la musique et les textes de leurs poèmes. En effet, le mot « troubadour » a pour origine le verbe occitan trobar (qui signifie trouver, créer, inventer). Son homologue du nord de la Loire, le « trouvère », du verbe trouver, écrivait lui en langue d'oïl, « ancêtre » de la langue française.
Les poèmes lyriques des troubadours, nouveaux en leur temps par leur forme, leurs mélodies et leurs rythmes, furent parmi les premiers textes écrits en langue d'oc (jusqu'alors, les écrits étaient toujours en latin). La poésie des troubadours, liée à l'apogée de la langue d'oc, célébrait l'amour courtois et l'idéal chevaleresque.
A travers les portraits d'une vingtaine de troubadours, trouvères et minnesänger (en Allemagne), cette exposition présente les genres et les styles de la lyrique troubadouresque, et aborde la thématique fondamentale de cette poésie : l'amour courtois, ou comment l'amour est réinventé sous la forme de la fin'amor.
« Poètes, musiciens, interprètes, les hommes et les femmes troubadours sont des personnages emblématiques des cours méridionales des XIIe et XIIIe siècles français. […] A travers leurs mélodies et leurs chansons en langue d'oc, ils participent à l'éclosion d'une culture laïque, héritière et concurrente de la culture cléricale. […] Car, au XIIe siècle et à l'époque troublée de l'hérésie cathare et de l'Inquisition qui suivit la croisade albigeoise, c'est tout un art de vivre, d'aimer et de souffrir que reflète la poésie des troubadours. »
La vie quotidienne au temps des troubadours - XIIe et XIIIe siècles
Geneviève Brunel-Lobrichon

Cette exposition s'accompagne de deux animations, toutes deux gratuites :
Découverte des instruments anciens Les samedis12 et 26 mars de 11h à 12h et le vendredi 18 mars de 18h à 19h. Nicolas Dedieu de l'association la Rosa Trobadoresca fera une démonstration sonore de certains instruments anciens tels la cornemuse, l'organistrum, l'ala bohémica, le rebec et la vièle à archet…
Pour ceux et celles qui n'auront pu assister à la présentation des instruments par Nicolas Dedieu, une visite guidée, assistée d'un enregistrement sonore, sera proposée durant toute l'exposition.
Concert « musique des troubadours »
Le Vendredi 8 Avril à 20h45, dans la salle Espalioux. Orchestré par Jean-Christophe Maillard, professeur de musicologie à l'Université Toulouse le Mirail, spécialiste Moyen Age, Renaissance, Baroque et interprète de musette, accompagné de deux voix solistes.
Réservation conseillée au 05.61.60.95.71 Proposé par le Service Culturel de la Ville de Pamiers et l'association « Musiques au pays de Gabriel Fauré » - cultexure@villexe-pamierexs.fr

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/314