mardi 28 mai 2013 à 20h30

Café Citoyen Saverdun Projection-Débat "In Transition 2.0"

Villes en transition?

Quartier en transition?

Territoires en transition?

Comment aborder la fin du pétrole? la fin des énergies fossiles ....

« L'inaction est mondiale …

… les initiatives sont locales »

« En Transition 2.0 » nous amène des Etats-Unis à l'Inde en passant par l'Angleterre, l'Italie, le Portugal, la Nouvelle Zélande, le Japon et tant d'autres lieux. Chacune de ces histoires semble petite, même hors de propos, mais ensemble, elles font partie d'une histoire beaucoup plus grande, un mouvement initié localement.

« Repenser et concevoir la façon dont nous vivons »

Ces communautés ont mis en place des projets concernant la nourriture, le transport, l'énergie, l'enseignement, l'éducation, le logement, les déchets, les arts etc. … comme des réponses locales à petite échelle aux défis globaux et mondiaux de changement climatique, de crise économique et de fin des énergies fossiles bon marché. Ensemble, ces réponses, à échelle réduite, aident à montrer des voies possibles.

Ce film illustre des récits inspirés par des volontés humaines et des initiatives de transition à travers le monde qui apportent, en ces temps incertains, avec un optimisme engagé, de la créativité et des solutions : banque du temps, jardins partagés, épiceries locales, potagers urbains…

Dans un monde à l'avenir compliqué, voici des histoires d'espoir et d'ingéniosité dans des endroits inattendus.

Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

  • réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile selon un plan d'action de descente énergétique mis en place par la collectivité et fondé sur une vision positive de l'avenir ;
  • retrouver un bon degré de résilience (résilience : capacité à résister) par la relocalisation de ce qui peut l'être et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;
  • acquérir les qualifications et compétences nécessaires à la réalisation de ce plan.

Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Ce film et le débat qui suivra avec des militants de "Toulouse en transition" entre complètement dans les problématiques posées par le "café citoyen".

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/3163