jeudi 23 janvier 2014 à 20h

ADN : superstar ou superflic?

LE 23 JANVIER, l'ADN en DÉBAT à FOIX.

Le "téléthon" vient de s'achever qui sert à financer des recherches médicales en agissant sur l'ADN. Des affaires criminelles sont élucidées grâce à l'ADN. Les autorités cherchent à ficher les populations à partir de l'ADN.

Mais qu'est-ce que l'ADN ? A quoi sert-il?

C'est à ces questions que répondra Pierre Darlu, le jeudi 23 janvier 2014 dès 20h salle Jean Jaurès à Foix, à l'invitation du RAAL ( Réseau Actions Ariège Libertés). Pierre Darlu est un chercheur scientifique, auteur, avec Catherine Bourgain, du livre " ADN, superstar ou superflic?" paru au Seuil et disponible en librairie en Ariège.

Conférence-débat sur l'ADN avec Pierre Darlu co-auteur du livre "ADN : superstar ou superflic?" paru au Seuil.

Qu'est-ce que l'ADN ? Est-ce un remède miracle ? Un moyen d'élucider toutes les affaires criminelles? ou un outil permettant de ficher les populations et particulièrement celles qui refusent l'ordre établi ?

ADN : GARDONS L'ESPRIT EN ALERTE.

Après la condamnation d'un de ses militants pour refus de prélèvement d'ADN, le RAAL (Réseau Actions Ariège Libertés) a constitué des groupes de travail sur les relations police-justice et sur le fichage par l'ADN. Depuis, un autre de ses militants a été aussi condamné pour refus de « se soumettre » au prélèvement d'ADN.

Le RAAL a donc décidé d'informer et de faire réfléchir sur l'usage de l'ADN. Pour cela, il a invité à Foix ce jeudi 23 janvier à 20h (salle Jean Jaurès de la mairie) Pierre Darlu, généticien des populations humaines et directeur de recherche au CNRS, mais aussi coauteur du livre « ADN superstar ou superflic ? » paru aux éditions du Seuil.

Lors de ce débat, il sera donc possible de comprendre ce qu'est l'ADN et à quoi il peut servir. ADN détective, ADN portraitiste, ADN généalogiste, ADN médecin, oui mais dans quel contexte avec quelles conséquences et quels enjeux ?

Dans le livre (page 155) les auteurs écrivent : «Le rôle et les motivations des uns et des autres (scientifiques, entrepreneurs, policiers, médecins ou politiques) sont souvent équivoques. Et pourtant, les regards critiques sur les usages et les pouvoirs prêtés à l'ADN peinent à se faire une place dans l'arène publique » et page 157 : « Maîtriser, contrôler, trier, prévoir et faire primer l'individu au détriment du collectif … les usages commerciaux de l'ADN disent finalement beaucoup des obsessions et des peurs qui traversent nos sociétés ». Mais aussi, en conclusion générale : « Garder l'esprit en alerte pour interroger tous les bénéfices escomptés et imaginer les risques encourus pour l'homme et pour la société, est plus que jamais salutaire ». Ce sera l'esprit même de la réunion de ce jeudi 23 janvier.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/3924
Source : message reçu le 15 novembre 21h