samedi 21 juin 2014 à 14h30

Conférence "les étonnants pouvoirs de la musique"

  • La musique adoucit les mœurs … Peut elle faire davantage ?
  • Comment influence - t- elle nos comportements ?
  • Pourquoi chanter nous fait du bien ?
  • Comment la modification de notre écoute peut transformer notre vie ?

Par Sylvie Petitjean, musicothérapeute

rens : 06 99 29 30 09 www.leschampsdelecoute.fr

La musique accompagne nos vie de la naissance jusqu'à nos dernières heures. Elle est omni présente dans nos sociétés et dans toutes les civilisations du monde. Déjà dans le ventre de sa mère, le fœtus enregistre des sons, les sélectionne, et reconnait la voix de sa maman lorsqu'il nait. Les sons s'impriment dans notre mémoire avec des émotions associées aux expériences qui jalonnent notre existence. Il semble même que la musique précède le langage.

Si la musique que nous percevons comme « agréable » active dans notre cerveau des réseaux neuronaux du même type que lorsque nous mangeons du chocolat, celle que nous percevons comme désagréable a aussi une véritable action sur notre système nerveux.

Les effets de la musique sur le cerveau sont de plus en plus étudiés scientifiquement, ce qui a pour effet de valoriser (enfin!) les pratiques de musicothérapie et de « psycho - sonique » Car les modifications biochimiques ont une réalité physiologique : le cerveau répond tout de suite à la musique ! Nous savons que le cerveau peut être modifié à tous les moments de la vie !

Depuis l'antiquité la musique est utilisée pour soigner. Aujourd'hui encore, dans de nombreuses régions du monde des chamans, des guérisseurs, des maitres spirituels s'en servent.

La musique a le pouvoir de calmer, de dynamiser, de synchroniser les zones du cerveau, de retrouver une certaine mémoire (travaux sur la maladie d'Alzheimer). En musicothérapie active, elle est utilisée pour favoriser l'expression et la relation à travers le jeu instrumental ou vocal. En musicothérapie dite passive, elle permet de transformer l'état émotionnel de la personne en la rejoignant dans son « ambiance » interne. La musicothérapie du « sonore », elle, utilise les aspects vibratoires du son dans leur impact sur le corps et le psychisme

Le «matériau» sonore le plus proche de nous, c'est notre voix ! Cette voix qui est à la fois familière et pourtant mystérieuse, qui est aimée ou détestée, qui touche les autres et nous touche nous même ... la voix chantée ou parlée, est un outil puissant de transformation parce qu'elle met en jeu le corps, les sentiments, l'énergie et la sensibilité.

Les sons, qui nous baignent en permanence et la musique qui nous accompagne n'ont pas encore fini de nous révéler l'importance de leur impact sur nos vies. Pablo Cazals, grand musicien nous dit :

« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la Paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Ceux qui sont égarés trouvent de nouveaux chemins et ceux qui refusent tout, retrouvent confiance et espoir »

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4440
Source : http://www.leschampsdelecoute.fr
Source : message reçu le 5 mai 12h