samedi 19 juillet 2014 à 9h

Fastival Trad'Estiu

  • 9 h : Balade contée par Pierre Ricard RDV à 8h30 sous la halle aux grains (Villote). Adultes : 6€, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (Prévoir pique-nique) Reportée au lendemain en cas de pluie.

Spécialiste de la culture occitane, héritier des conteurs de village, Pierre Ricard aime l'Ariège et les gens qui la peuplent. Il recueille auprès des anciens les histoires racontées le soir à la veillée Il les traduit avec malice, poésie, tendresse, humour et profondeur maniant la langue avec délice. Le quotidien se mélange au merveilleux, fées et diables côtoient paysans espiègles et idiots de village attachant, la galéjade bouscule le réel, nos petits travers, nos petites lâchetés, nos conquêtes héroïques sont mis à mal. Entre deux fous-rire, deux menteries, le conteur invite à la méditation, la vérité n'est jamais bien loin.

  • 16h : Ateliers dessins et jeux pour enfants de 3 à 15 ans, jeux en partenariat avec la Ludothèque du pays de Foix
  • 17h : Initiation aux danses traditionnelles italiennes sous la halle aux grains avec Andrea Capezzuoli e Compania
  • 19h : trad'apéro musical. Venez avec vos instruments !
  • 21h : Bal trad gratuit avec « Andrea Capazzuoli e Compania » et « Garric »

Fondée en 2006 par Andrea Capezzuoli, accordéoniste, compositeur et arrangeur de la scène Milanaise depuis plus de quinze ans, accompagné par le saxophoniste Luca Rampinini, par le guitariste Mattia Ghion et par le violoniste Milo Molteni, cette formation est un projet multiforme de musique folk italienne. Le groupe possède une longue expérience dans le circuit des bals trad. Le répertoire comprend les danses folk européennes de couples et de groupes (scottishes, valses, mazurkas, cercles, bourrées, rondeaux, chapelloises, endro, etc) ainsi que les danses du Québec, le Canada francophone (une sorte de mélange entre la musique irlandaise celtique et la chanson française d'origine bretonne et vendéenne) dans lesquelles peut s'intégrer un "Calleur", le maître de cérémonie qui indique les figures de la contredanse.

Tel le chêne qui lui prête son nom, Garric explore un univers musical à la limite entre la modernité et l'intemporel, entre les racines et le ciel, l'espace de vie et de création. L'Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l'esprit vers l'exploration d'horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Quoi que nouvellement créé, GARRIC est composé de musiciens bien connus de la scène « Trad » et au-delà : Denis Galvier (Chant, saxophones, flûtes - Coriandre, SLMTP), Yannick Laurent (Basse fretless - Hum, Funky's Teuf ...), Marc Lemonnier (accordéon, guitare- Bas les Pattes, Solomalé), Vivian Pérès (Batterie, percussions Coriandre, Mezcal Jazz Unit).

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4536
Source : message reçu le 31 mai 16h