dimanche 20 juillet 2014 à 15h

Festival Trad'Estiu

  • 15 h: Histoire et anecdotes contées sur les places de la ville par le Cercle occitan Pèire Lagarde Rdv sous la Halle aux grains.
  • 17 h : bal pour les enfants avec «Un kilo d'cirque» Plaisir partagé avec le public, avec les enfants.

C'est un rendez-vous incontournable sur le festival Trad'Estiu, presque une institution. Suzie et Claude aiment faire gigoter les gens. Ça déménage, Suzie se jette sur la piste avec micro HF pour des initiations aux danses collectives, particulièrement efficace avec des enfants pendant que Claude accompagne en musique les petits danseurs. Son, couleur et originalité sont là avec les compos, et toujours la touche d'humour des clowns entre les morceaux. Multi-instrumentistes avec boha et gaïda, (cornemuses gasconne et bulgare), flute, saxo, clarinette, guitare et accordéon diatonique pour interprêter des musiques à danser; polkas, mazurkas, bourrées et scottisches...sur des airs traditionnels et de composition.

  • 19 h : trad'apéro musical. Venez avec vos instruments !
  • 21 h : Bal trad gratuit avec «Verd E Blu » et « Tousis en Oc »

Depuis une trentaine d'années Verd E Blu a collecté, appris, produit, diffusé musique et danse traditionnelles gasconnes dans leur richesse et diversité. Le groupe a acquis de solides bases qu'ils sont soucieux de transmettre. Sa notoriété les amène à intervenir aussi bien dans toute l'Occitanie (Val d'Aran et vallées occitanes d'Italie comprises) que dans d'autres régions européennes. Verd e Blu vit la musique traditionnelle gasconne au présent. Vivre la musique, la danse et la langue en gardant à l'esprit qu'il s'agirait d'un puzzle dont quelques pièces seulement auraient été égarées. Être fidèle à une matière tangible et la vivre pour donner une musique innovante : c'est cela leur liberté, leur risque et leur gratification. C'est un répertoire singulier qu'ils ont choisi dans la musique traditionnelle - essentiellement instrumentale - dans lequel la voix a une grande importance. Ceci permet à Verd e Blu d'être remarqué et très apprécié. Le répertoire est majoritairement traditionnel et le tiers des titres est de création dans un souci d'allier tradition et modernité, recherche sonore et interprétation.

Passé par la chanson française, Didier Tousis chante aujourd'hui avec ses musiciens, en "parlar negue", gascon de la côte landaise. Tousis en Òc, ce sont cinq musiciens : Didier Tousis (guitare, chant), Lionel Gomez (charango, guitares), Martin Lassouque (accordéon diatonique, cornemuse landaise), Guillaume Navailles (basse) et Romain Gratalon (batterie).
Avec ses textes poétiques auquel l'occitan donne force et couleur, Tousis en Òc est un groupe qui sait faire savourer la musicalité et la force de la langue. L'accompagnement n'hésite pas à emprunter aux musiques actuelles. Leur nouveau CD : un rythme de conteur gascon, un murmure de poésie, un souffle de jeunesse, un air de révolte... plus un bruit de charango, de cornemuse, d'accordéon diatonique, de guitares, bref, la chanson occitane d'aujourd'hui

A l'exception de la balade contée, toutes les animations de l'été sont gratuites.

Les festivaliers trouveront comme chaque année sur place buvette & restauration, Stands: livres, T-shirts occitan & CD aux couleurs de l'Occitanie, stand de l'IEO d'Ariège et une expo photos sur le festival, la danse et la musique trad.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4537
Source : message reçu le 31 mai 16h