samedi 19 juillet 2014 à 20h30

Conférence gesticulée "Mes identités nationales"

Une conférence gesticulée de et par Pablo Seban de la coopérative du Vent Debout

Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie.
On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter...
Concernant celle-ci, vous avez déjà entendu une de ces phrases qui commencent par « Je ne suis pas raciste, mais... »? Ces phrases qui commencent mal et qui sont souvent suivies du pire...
Oui, vous en avez déjà entendu, comme moi... Et peut-être même que, comme moi, vous en avez déjà prononcé, de ces phrases.... Pourtant, quand même, vous et moi : on n'est pas racistes !
Hé bien, cette conférence propose de réfléchir à tout ça : qu'est-ce que le racisme ? Comment sa mécanique est-elle construite ? Qu'est-ce qu'il y a de commun au racisme, au sexisme, à l'homophobie ? Sur quels arguments s'appuie cette mécanique discriminatoire pour se développer y compris chez les « antiracistes » ou dans la gauche ?
Cette réflexion mêle mon expérience du racisme ou de la lutte antiraciste et des apports théoriques de penseurs et penseuses critiques, comme Saïd Bouamama, Christine Delphy, Pierre Tevanian ou Angela Davis. On y parle de liberté d'expression, des médias, de militantisme, de laïcité...
Et comme point de départ, cette conférence propose une réflexion sur nos identités multiples, en me laissant gesticuler sur mes identités à moi !

Entrée à prix libre

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4580
Source : message reçu le 10 juin 15h