mercredi 23 juillet 2014 à 14h30

Pays des Pyrénées Cathares Visite à Leychert

Splendeur à Leychert!

Chaque été, le Pays d'art et d'histoire propose des rendez-vous inédits au cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares les mercredis. Ainsi, durant les mois de juillet et août vous pourrez visiter des sites hors des sentiers battus.

Ce mercredi 23 juillet, la visite se déroule à Leychert. La place de l'église, tout nouvellement embellie, offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées mais c'est tout autre chose que la visite s'attache à faire découvrir ou re-découvrir. Elle porte sur le retable, cette grande pièce de mobilier en bois qui se trouve derrière l'autel. De style baroque, il est attribué à l'école toulousaine. Les personnages adoptent des postures très vivantes. Leurs visages reflètent des émotions. Le sculpteur va jusqu'à parsemer certains vêtements de petites fleurs de lys… Ce retable s'inscrit bien dans la période de la Contre-Réforme. Vous avez rendez-vous directement à l'église avec Catherine Robin, animatrice du patrimoine à 14h30. Elle vous invitera à admirer toutes les facettes de ce magnifique retable. Le tarif est de deux euros.

Chaque été, le Pays d'art et d'histoire propose des rendez-vous inédits au cœur des villages du Pays des Pyrénées Cathares les mercredis. Ainsi, durant les mois de juillet et août vous pourrez visiter les communes de Teilhet, Péreille et Camon en compagnie de Marina Salby, guide conférencière dont les talents d'oratrice ne sont plus à démontrer. S'ajoute cette année une visite dans l'église de Leychert et son très beau retable baroque par Catherine Robin, animatrice du patrimoine.

Il s'agit de visites originales permettant de connaître des lieux insolites comme l'ancienne nécropole mérovingienne de Tabariane dernièrement mise en valeur. Le tarif d'accès est de deux euros. C'est l'occasion de partager de très beaux points de vue sur les Pyrénées et des connaissances historiques sur la période mérovingienne. La visite comprend une marche de 2,7 km ponctuée de commentaires. Le rendez-vous est donné à l'église de Teilhet à 9h30 le 30 juillet et les 13 et 27 août.

Des découvertes du village de Péreille sont proposées le 9 juillet et le 6 août. Dans un cadre naturel exceptionnel, vous serez invité à déambuler dans le village d'un des défenseurs de Montségur, Raymond de Péreille. La balade passe par l'église romane qui abrite des peintures du XVIIe siècle. Le tout se situe dans un écrin de verdure que constituent les gorges de Péreille. C'est à 14h30.

Des visites inédites des ruines bien conservées du château médiéval de Montaragou auront lieu le 16 juillet et le 20 août à 9h30. Ça sera l'occasion de vous plonger au cœur de l'histoire des petites seigneuries occitanes médiévales. Il y a une petite marche d'accès avec un dénivelé de 200m (prévoir des chaussures de marche).

Enfin, le 23 juillet, l'occasion sera offerte de voir ou revoir le très beau retable baroque de l'église de Leychert. Il s'agit d'une pièce de mobilier en bois sculpté qui se trouve derrière l'autel. Le rendez-vous est à 14h30 à l'église.

Les offices de tourisme du Pays de Mirepoix et du Pays d'Olmes proposent des incontournables tout au long de l'été : visites du château de Montségur, de la cité de Mirepoix en journée et/ou en nocturne aux flambeaux, du village fortifié de Camon ou de ses cabanes en pierre sèche, du château de Lagarde, de Roquefixade... Tous les renseignements sont disponibles auprès des offices de tourisme du Pays d'Olmes (05 61 01 22 20) ou du Pays de Mirepoix (05 61 68 83 76).

A ne pas manquer, le premier rendez-vous de l'été, mercredi 9 juillet à 14h30 à Péreille (rendez-vous à l'église de Péreille d'en bas).

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4634