vendredi 26 septembre 2014 à 16h

MIREPOIX en transition citoyenne

Mirepoix en Transition

Face à la plus grande crise systémique de tous les temps (écologique, économique, sociale) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d'échanger, d'habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d'éduquer nos enfants, de nous organiser ... Des centaines de milliers de personnes à travers le monde construisent des alternatives au modèle actuel.

L'ambition du Collectif pour une Transition Citoyenne est de contribuer à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens de s'engager dans ce mouvement, dans une transition écologique, sociale et humaine, et d'être également une caisse de résonance pour les myriades d'initiatives citoyennes existantes et à venir, en s'appuyant sur l'histoire, l'identité et la complémentarité de ses membres.

Ici à Mirepoix, plusieurs associations se sont regroupées pour organiser deux journées pour la transition citoyenne sur la place publique des couverts.

  • Vendredi 26 septembre à partir de 16 h 00 auront lieu des projections de films sur la transition, des conférences sur l'habitat et comment imaginer de vivre mieux ensemble avec les exemples de ce qui a déjà été fait en Ariège et dans l'Aude, avec les acteurs qui ont impulsé ces réflexions. À 21 h au cinéma le film "Ondes Science et Manigances" qui, à travers les parcours de lanceurs d'alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour permettre au lobbyistes de s'appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l'industrie, aux dépens des politiques de santé publique.
  • Samedi 27 septembre à partir de 10 h 00 se tiendra un marché de la production locale, et pendant toute la journée des conférences et films sur les thèmes de l'agriculture, la nourriture, la souveraineté alimentaire. Comment bien manger si nous allons vers un système de contrôle absolu de ce que nous avons dans nos assiettes par les grands industriels ? Comment nourrir la planète sans la détruire ? Comment se déplacer sans pétrole, ni électricité issue du nucléaire ?

Vous rencontrerez des gens qui proposent des alternatives : grouper vos achats pour acheter directement au producteur sans passer par les supermarchés. Placer votre argent dans une banque éthique gérée démocratiquement, sans spéculation sur les marchés financiers, et qui oeuvre pour la création d'une économie plus humaine. Des véhicules qui fonctionnent grâce au soleil. Des éoliennes « fait maison ».

Et pour clôturer, samedi soir une troupe de théâtre nous présentera "D'un retournement l'autre" par Fréderic Lordon, une « comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins ».

Le tout sera accompagné par les stands des associations, des ateliers, avec un espace dédié aux enfants, avec des jeux coopératifs, des musiciens ambulants ...

et en préambule des journées de transition , projection du film :

Les Moissons du Futur de Marie Monique Robin
au cinéma de Mirepoix
vendredi 19 septembre à 21h
organisée par Terre d'Eveil et le groupe Colibris en association avec le cinéma municipal

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/4784