lundi 10 novembre 2014 à 20h45

Conférence "les fusillés de la 1° guerre mondiale"

La Libre Pensée ariègeoise organise le lundi 10 novembre une conférence sur la question des fusillés de la première guerre mondiale. Pour animer cette conférence débat, elle a invité Eric VIOT, qui est passionné par cette période. Vous trouverez ci-joint une présentation d'Eric VIOT ainsi que l'affichette annonçant la conférence.

> Le lendemain nous irons à Saint Ybars à 15h pour notre rendez-vous annuel pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple.

> En cette année de centenaire, nous voulons marquer davantage que les années précédentes notre volonté de faire aboutir notre combat. Aussi j'invite chacun à faire tout son possible pour être présent à ces rendez-vous et à ne pas hésiter à les faire connaître notamment en transmettant l'affichette à ces amis.

Message provenant de : Luc THOMANN (secrétaire administratif de la LP 09)

  • PRESENTATION

Eric Viot, membre d'une association de recherches et études historiques sur la vie des Bretons pendant la grande guerre, passionné par cette période et en particulier par le quotidien des Poilus pendant ce conflit.

En 2004, sortie d'un premier ouvrage « Soldats Manceaux pendant la grande guerre » qui est un monument de papier à la mémoire des centaines de Manceaux morts pendant la grande guerre. Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherche.

****

« Les blessures de l'âme », à mi-chemin entre le roman et le journal intime, présente le quotidien d'un instituteur pacifiste engagé dans cette « boucherie » que fut la première guerre mondiale et qui, blessé dans son âme, ne sera plus jamais le même. D'une lecture aisée, il se veut accessible au plus grand nombre et prend racine dans une documentation solide et manifeste sur ce conflit.

****

« - J'ai voulu aborder dans ce roman des sujets qui me révoltent et mettre en avant le fait que bien souvent des vies auraient pu être épargnées :

Nos généraux ont consommé sans modération dans des offensives suicidaires, des milliers d'hommes sont morts sur le terrain par manque de soins, d'autres ont été exécutés juste pour l'exemple …

Au travers de cet ouvrage, on croise des hommes victimes de ces parodies de procès, bien souvent des hommes courageux qui un moment donné ont dit non à la folie d'une poignée de généraux aussi avides de promotions que désintéressés quant à la survie de leurs hommes ».

Ce n'est pas la « grande » histoire, celle des grandes batailles, de Nivelle, Foch, Joffre, Pétain ou d'autres personnages illustres qui me passionne, non, c'est celle de Georges, François, Arsène et tous leurs camarades qui alimentent les listes gravées dans la pierre des monuments aux morts.

Ce sont ces ouvriers ou paysans qui sont morts loin de chez eux et pour un grand nombre, l'ennemi n'est pas l'unique responsable de leurs disparitions … »

Pour plus d'informations je vous invite à visiter mon Blog "Les blessures de l'âme" en tapant l'adresse : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/ ou en tapant directement LE BLOG D'ERIC VIOT.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/5008