mercredi 5 novembre 2014 à 20h30

Projection "Les roses noires" en présence de la réalisatrice du film

Paroles de filles de banlieues : un regard singulier sur le langage, l'identité et la féminité. Un film mosaïque, concentré de vitalité et d'intelligence

Entrée gratuite - Mois du film documentaire - 16 projection en novembre dans les bibliothèques : Le programme

Projection suivie d'une discussion avec Hélène Milano, la réalisatrice du film

Ce documentaire social répercute les bruits et les rires, les peines et les peurs des filles qui racontent la banlieue de l'intérieur. Le film montre avec délicatesse ces jeunes filles sans fard et rend hommage, selon la définition de Hanane, 14 ans, à ces « femmes à la féminité cachée ».

Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Avec de l'humour, une énergie réjouissante et surtout une étonnante lucidité, elles parlent de leur langue maternelle, de la langue des cités, de l'école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions, elles revendiquent leurs particularités et l'attachement à l'identité d'un groupe. Traversant la mutation de l'adolescence, c'est la construction fragile de leur vie de femmes qu'elles protègent et inventent.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/5018
Source : http://www.cg09.fr/bdp/9coupcoeur/5VoirfimDoc
Source : message reçu le 29 octobre 18h