vendredi 27 mai 2011 à 20h30

Chatila, les Femmes et les Enfants, film de Denys Piningre

Couserans-Palestine vous invite à voir le film de Denys Piningre

Chatila, les Femmes et les Enfants

dans les camps, leur est toujours interdit.

Le film a été tourné dans le centre pour enfants et jeunes du camp de Chatila « Children and Youth Center », emblématique pour deux raisons : c'est le seul bâtiment à Chatila disposant devant son entrée d'un espace ouvert et aussi un lieu où les enfants non scolarisés dans les écoles du quartier (payantes) peuvent venir recevoir un enseignement dans les matières scolaires de base, de la maternelle à la 3ème et même au-delà. C'est aussi une endroit où l'on maintient vivante l'histoire de la Palestine, sa culture et ses traditions.

Le réalisateur ne s'étend pas sur la tragédie de 1982, mais souligne la force que mettent à vivre les réfugiés de Chatila, malgré la dureté de leurs conditions de vie, et leur espérance du retour dans leur terre d'origine, dont les manifestations du 15 mai 2011 pour la commémoration de la Naqba (1948) ont donné une autre mesure.

Sabra et Chatila : deux camps de réfugiés palestiniens au Liban, où en septembre 1982 les phalangistes libanais massacrèrent près de 2000 réfugiés, sans épargner ni les femmes ni les enfants, sous l'oeil complice de l'armée israélienne, alors que le général A. Sharon était ministre de la Défense en Israël.

Soixante-deux ans après la première vague de réfugiés, trente ans après les massacres commis à Sabra et Chatila, les réfugiés ont vu enfin une amélioration de leurs droits : leur droit au travail est élargi par un amendement voté le 17 août 2010 par le Parlement libanais leur permettant d'accéder à tous les métiers - sauf avocat et médecin - et de bénéficier de la sécurité sociale. Ces deux amendements, présentés par le bloc parlementaire de Walid Joumblat (parti socialiste progressiste) avaient été repoussés en juin principalement par les députés chrétiens. Les réfugiés palestiniens manifestèrent alors à Beyrouth pour réclamer le droit au travail et à la propriété. L'accès à la propriété, ailleurs que

Couserans-Palestine, 16 Avenue d'Aulot, 09200 St-Girons

Vous êtes invités à participer au débat qui suivra la projection.

Nous espérons que vous viendrez nombreux voir ce film qui traite d'un sujet crucial pour les Palestiniens pour les pays d'accueil et les Nations Unies, pour la justice et la paix au Moyen-Orient.

Participation libre ; les dons recueillis iront à l'association

de Denys Piningre "Chatila les enfants de l'espoir" et à

"Naplouse UPMRC" pour Couserans-Palestine.

Covoiturage Saint-Girons : 20h00 périphérique parking foirail

Covoiturage Foix : 20h00 derrière la poste

Source : message reçu le 18 mai 20h

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/515