jeudi 29 janvier 2015 à 18h

Réunion "Pour une Constituante"

Ordre du jour proposé:
*Une constituante pour répondre au défi démocratique, à partir des événements récents.
*Interpeller les candidats aux élections départementales: texte à préparer (les propositions sont les bienvenues avant le 29/01).
*Les questions posées en décembre:

Propositions de travail et de réflexion pour notre prochaine rencontre :

*Outils : journal pour communiquer ? Sondage Internet sur nos propositions ?

*Charte à proposer à la signature des candidats aux prochaines élections départementales (comme ce qui a été fait par Anticor aux dernières élections municipales).

*Débat : inviter les autres partis politiques à la réflexion sur la Constituante qui doit être l'affaire de tous les citoyens ? Plutôt oui sauf pour le FN (ne pas pactiser avec l'ennemi ; cf. la Résistance). Désaccord de Gérard sur ce point particulier à discuter, si on lance un appel aux partis.

*Comment mobiliser les citoyens et permettre à la France silencieuse de s'exprimer ? Question importante et complexe : lieux d'expression dans les quartiers (réflexion à poursuivre).

*Rôle négatif des principaux médias : quelle alternative ?

*Définir un cadre qui permette de réagir à l'effondrement économique (dette, propriété du vivant) et environnemental (nourriture, logement, survie …) ; le crime d' »écocide » est en cours d'instruction à l'UE. Comment rendre impossible la spéculation sur le foncier (exemple du Bhoutan).

Constituante Ariège : communiqué suite à notre réunion du 4 décembre 2014

Cette réunion faisait suite à celle organisée à Foix avec Michel Naudy avant les présidentielles de 2012 par l'association nationale « Pour une Constituante » en présence de son président, André Bellon. Elle répond à l'appel de cette association à la refonte de nos institutions : « le temps est venu de signifier de la façon la plus ferme qui soit que la classe politique perd toute légitimité à nous représenter ! »

Les 18 militants présents, dont des adhérents à des partis politiques (EELV, FDG, NPA, …), ont échangé sur ce que devrait être une constitution démocratique, avec un principe préalable : les députés, étant juges et parties, ne peuvent décider des formes du scrutin !

Démocratie élective :

*Proportionnelle intégrale à toutes les élections

*Un seul mandat, renouvelable une seule fois : les élus ne doivent pas être des professionnels et les « carrières politiques » sont anti-démocratiques et porteuses de clientélisme et de corruption.

*Pas d'immunité et pouvoir de révocation des élus par les citoyens (à Larroque d'Olmes « auto-révocation » de 7 élus de la majorité car le maire n'appliquait pas le programme décidé ensemble.)

*Prise en compte du vote blanc.

*Droit de vote pour les immigrés.

Ces premières propositions essentielles sont de nature à renforcer notre démocratie en rendant effective la parité et en redonnant au citoyen le désir de voter.

Démocratie participative :

*Mobiliser les citoyens et leur rendre le pouvoir de proposer des projets et de contester ceux qui sont portés par les seuls élus : conseils citoyens, jurys citoyens, conférences de citoyens à mettre en place.

*Droits des salariés dans les entreprises à développer.

*On peut modifier les rapports de force dès maintenant (Sivens, mais aussi, en Ariège, Denjean …).

Constituante :

La première assemblée constituante est la seule à avoir amené un vrai changement démocratique. Les révolutions bourgeoises qui lui ont succédé ont transformé « liberté, égalité, fraternité » en « liberté, égalité, propriété » … (la question de la propriété mérite un débat particulier à mener ultérieurement).

Une 6eme république ? Oui pour une majorité mais c'est au peuple de décider : c'est l'intérêt d'une Constituante de rendre ce pouvoir aux citoyens.

Même si l'objectif paraît lointain, pour convaincre que c'est possible on peut s'appuyer sur des expériences récentes positives (Islande, Tunisie).

Propositions de travail et de réflexion pour notre rencontre du 29 janvier:

*Charte à proposer à la signature des candidats aux prochaines élections départementales (comme ce qui a été fait par Anticor aux dernières élections municipales).

*Définir un cadre qui permette de réagir à l'effondrement économique (dette, appropriation du vivant) et environnemental (nourriture, logement, survie …) ; sachant que le crime d' »écocide » est en cours d'instruction à l'UE ...

Contact : françois.expaumier@exsfr.fr

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/5315