jeudi 26 mars 2015 à 19h

soirée discussion autour du journal L'envolée (pour en finir avec toutes les prisons)

Les attaques de Charlie-Hebdo en janvier 2015 donnent au gouvernement une nouvelle occasion de justifier un arsenal législatif qui renforce le contrôle des populations et étend toujours plus les domaines du crime et du délit… au nom de la « liberté d'expression », et contre le « radicalisme religieux fabriqué en prison ». Mais de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce que cette « législation anti-terroriste » - arsenal de lois et de mesures qui ne cesse de grossir depuis sa création en 1986 ? D'où vient-elle ? A quoi sert-elle ?

Au delà de ces circonstances particulières, il s'agit de revenir aux fondamentaux : Qu'est ce que la prison ? Qu'est ce que la justice ? A quoi servent ces deux institutions, piliers d'une société fondée sur l'exploitation et les inégalités ?

L'Envolée essaie de maintenir un lien entre l'intérieur et l'extérieur des prisons, en publiant des courriers de prisonniers et des analyses du système pénal et pénitentiaire. A l'occasion de la sortie du numéro 40, quelques participants au journal nous parleront des évolutions récentes des politiques carcérales et des luttes actuelles à l'intérieur des prisons.

19 h : auberge espagnole / 20 h : discussion

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/5570
Source : message reçu le 19 mars 10h