samedi 18 juillet 2015 à 9h

Festival Trad'Estiu

Samedi 18 Juillet 2015 :

  • 9 h : Balade contée par Pierre Ricard RDV à 8h30 sous la halle aux grains (Villote). Adultes : 5€, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (Prévoir pique-nique)

Reportée au lendemain en cas de pluie.

Spécialiste de la culture occitane, Pierre Ricard recueille auprès des anciens les histoires racontées le soir à la veillée. Le roi des papillons, les souriceaux fiancés, le pauvre cordonnier, lutins, princesses, amoureux et bêtes démoniaques évoluent en territoire ariégeois.

  • 16h : Ateliers dessins et jeux pour enfants de 3 à 15 ans, jeux en partenariat avec la Ludothèque du pays de Foix
  • 17h : Initiation aux danses avec Décibal
  • 19h : trad'apéro musical
  • 21h : Bal Trad gratuit avec Décibal

Depuis 2006, Décibal évolue pour se placer au coeur du renouveau des musiques traditionnelles en Berry. Décibal propose aujourd'hui une musique à l'image de sa terre natale : parfois sereine et mélodique, parfois insolente et rythmée. C'est plus particulièrement dans le pays fort en Haut Berry, terre de caractère, que le groupe puise son énergie. Au service de la danse, les arrangements créent une réelle interaction entre les danseurs et les musiciens. Si la musique du Berry a autant de vitalité, le danseur de bourrée n'en reste pas moins l'élément déclencheur. La musique façonnée par Décibal témoigne d'un enracinement profond au patrimoine berrichon que ces quatre musiciens côtoient depuis toujours. Leur interprétation modernise et redonne vie à un héritage trop délaissé. Place à la musique !

22h30 : Bal trad gratuit avec « Spi et la Gaudriole »

Spi et la gaudriole est un groupe puissant, festif mais acoustique. C'est de la musique traditionnelle du Languedoc-Roussillon...un coin de l'Occitanie. Leur musique garde une énergie intense de par les mélodies des vielles à roue, les percussions et la voix limpide de Spi. Le prolifique Jean-Michel Poisson, alias Spi, apporte plusieurs titres entièrement écrits et aussi composés par ses soins, en gardant toujours ce respect du traditionnel, de l'histoire. Le tout bien servi par une rythmique de plus en plus solide, renforcée harmonieusement par l'arrivée d'un bassiste discret et efficace (Claude), et par la technique précise et enjouée de Pierlo et sa vielle, toujours omniprésente dans la Gaudriole. La graille, la tarote, la flaviole, l'harmonica chantent à tue-tête ! Et on a même la joie d'entendre une lyrique occitane au détour d'un morceau. Dans ce flot musical riche et simple à la fois, pas de fioriture, on va droit au but, on danse on s'amuse aux sons de ces musiques folks et entraînantes : rondos, chapelloises, valses, polkas, cercles circassiens, etc, tout y est, pour le meilleur et pour le rire !

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6087
Source : message reçu le 21 mai 21h