dimanche 19 juillet 2015 à 15h

Festival Trad'Estiu

  • 15 h: Histoire et anecdotes contées sur les places de la ville par le Cercle occitan Pèire Lagarde Rdv sous la Halle aux grains.
  • 17 h : bal pour les enfants gratuit avec «Revelhet »
  • 18 h 30 : trad'apéro musical. Venez avec vos instruments !
  • 21 h : Bal trad gratuit avec Ja podes creir

« Ja podes creir » Musiques de pays à danser en Aran, Comminges et Couserans avec Geoffrey Darmani, Pierre Rouch, Philippe Fernandez et Dominique Barès. Quatre musiciens dans la proximité du voisinage, entraînés dans le courant de l'action de transmission de la culture gasconne des trois pays : Aran, Comenge e Coseran. Ils sont impliqués dans l'action de collectage remarquable entreprise menée depuis une dizaine d'années par l'Ostau Comengès, ainsi que dans la recherche et la pratique de la musique à danser de cette contrée et la fabrication d'instruments des Pyrénées, notamment par l'atelier de lutherie de Pierre Rouch. Paradoxalement, la menace que fait peser la mondialisation, révèle la nécessité urgente de la survie du fait culturel particulier, de la culture de proximité intimement inscrite dans l'économie de proximité. C'est la Culture du geste et du Être ensemble façonnée par une longue histoire de solidarités de voisinage, avec cette parenté où l'identique demeure particulier, comme les tuiles de la maison faites à la main sont à la fois semblables et si particulières en même temps. C'est une des manières de ne pas recouvrir nos pensées et nos envies de futur par la rigidité triste du « Bac acier ».(Le bac acier est une formule de couverture de toitures qui se généralise du fait de son faible coût.)

22h30 : Bal trad gratuit avec « Andrea Capazzuoli e Compania »

Fondée en 2006 par Andrea Capezzuoli, accordéoniste, compositeur et arrangeur de la scène Milanaise depuis plus de quinze ans, accompagné par le saxophoniste Luca Rampinini, par le guitariste Jacopo Jax Ventura et par le violoniste Milo Molteni, cette formation est un projet multiforme de musique folk italienne. Le groupe possède une longue expérience dans le circuit des bals trad. Le répertoire comprend les danses folk européennes de couples et de groupes (scottishes, valses, mazurkas, cercles, bourrées, rondeaux, chapelloises, endro, etc) ainsi que les danses du Québec, le Canada francophone (une sorte de mélange entre la musique irlandaise celtique et la chanson française d'origine bretonne et vendéenne) dans lesquelles peut s'intégrer un "Calleur", le maître de cérémonie qui indique les figures de la contredanse.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6088
Source : message reçu le 21 mai 21h