mardi 28 juillet 2015 à 18h

Soirée autour du film de Patrick Taliercio, La Seconde fugue d'Arthur Rimbaud

Programme de la soirée

18h00
Écoute du documentaire sonore « Thomé Génot, Prends l'oseille et tire-toi »

19h00
Débat "Rimbaud et la désindustrialisation", animé par la radio La Locale

20h00
Auberge Espagnole, Apéro Pétanque

21h30
Euroland, un court-métrage de Patrick Taliercio

22h00
La Seconde film d'Arthur Rimbaud, suivie d'une discussion avec le réalisateur

La seconde fugue d'Arthur Rimbaud est une aventure de dix ans. Les premiers repérages de ce documentaire de création ont été effectués en 2005, année durant laquelle le projet a reçu une aide au développement de la part de la Communauté Française de Belgique. C'est d'abord la marotte d'un étudiant marseillais sortant de l'INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles) qui ne connaissait de la Belgique à son arrivée en 2000 que ce qu'en avait écrit Rimbaud, trois poèmes en particulier : Au Cabaret-Vert, La Maline, L'éclatante victoire de Sarrebrück. Patrick Taliercio repart donc sur les lieux, remonte à pieds le trajet de la fugue jusqu'à Charleville-Mézières. En 2006, la fermeture des ateliers Thomé-Génot à Nouzonville vient ajouter un épisode à la série des pillages d'industries à laquelle semble abonnée la vallée de la Meuse. Le film se précise peu à peu comme un aller-retour passé-présent, marchant d'un pied tout aussi bien littéraire que politique.

Découverte d'un inédit

En 2007, le film reçoit une aide à la production de la Communauté Française de Belgique que vient compléter le Centre Vidéo de Bruxelles (CBA.) Différentes aides sont par contre refusées côté français. Seule la direction des musées de Charleville-Mézières accorde une résidence artistique d'un mois et demi dans la Maison des ailleurs située dans l'une des anciennes demeures de la famille Rimbaud. C'est là que le tournage commence en mars 2008 alors que la boulonnerie Lenoir & Mernier de Levrézy à Bogny-sur-Meuse fait l'actualité. Entre couverture de ce énième conflit social et exploration des archives rimbaldiennes, Patrick Taliercio découvre fortuitement chez un libraire de Mézières un texte inédit d'Arthur Rimbaud : le Rêve de Bismarck.

Un trajet, des poèmes

Le tournage du film se poursuit en sillonnant autour de plusieurs étapes à Sedan, Fumay puis Charleroi jusqu'à l'automne 2008. Chaque lieu apporte des éléments venant à la fois compléter des observations faites ailleurs sur la fin du monde ouvrier et ses suites et résonner d'une manière ou d'une autre avec l'un des poèmes écrits par Rimbaud au moment de son trajet, à l'aube de l'ère industrielle.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6474
Source : message reçu le 21 juillet 16h