jeudi 10 septembre 2015 à 17h

ACCUEIL de Réfugiés

RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE 09
(boite postale LDH 20151 - 09003 Foix cédex - 05 61 65 65 98 ou 06 70 94 08 48)
(moriexsse.chriexstian@yaexhoo.fr)

CANDIDATS REFUGIES… UN PARCOURS PLEIN D'EMBUCHES

L'IMMIGRATION FRAPPE A NOS PORTES : OUVRONS LES !

D'abord pour un point presse auquel nous invitons tous les médias disponibles à cette heure

- à quelle situation devrons-nous faire face ?

- Dans quelles conditions ? Après les annonces, quels moyens mis en place ?

- Institutionnels ? Associations ? Militants ou simplement bonnes volontés ?

- Assurer le suivi des hypothétiques engagements officiels…

Les questions sont plus nombreuses que les réponses… venez en discuter, que nous décidions ensemble ce qu'il convient de faire… et quels sont nos moyens…


CET APPEL envoyé Samedi a reçu de nombreuses propositions… à poursuivre…

Depuis des mois, depuis des années nous ne cessons de tirer le signal d'alarme… Il faut attendre des drames « spectaculaires » pour qu'enfin on en parle abondamment dans les médias : mieux vaut tard que jamais… Combien de morts à travers le monde, en Méditerranée, certes, mais aussi en Asie du sud Est, en Australie, au Mexique, dans les déserts africains… partout où ceux qui souffrent sont des cibles faciles… partout où ceux qui souffrent sont priés d'aller se… faire voir ailleurs !
« Plus tenable, plus supportable » quelle découverte pour ceux qui, voici quelques mois refusaient l'accueil européen, renforçaient « FRONTEX » pour mieux contenir les migrants aux frontières de l'Europe ou proposaient de payer pour gérer des camps dans le Maghreb ou au proche orient…
Aujourd'hui nous prenons en pleine poire les résultats de ces politiques… Fallait-il encore leur dire qu'on n'arrête pas des ventres qui ont faim, qu'il importe peu de savoir les raisons de la fuite qu'elle soit guerre, misère, climat ou autre… Ce qui compte c'est de savoir lire la souffrance de ceux qui fuient…
Alors chacun va compter ses miséreux : un petit peu mais pas plus ! Peu importe s'il en reste, peu importe l'avis des candidats migrants qui de fait seront plus assignés à résidence qu'accueillis… Enfin c'est mieux que rien !

OUVRONS AUSSI NOS PORTES : Nous avons mis en place avec RESF 09 et la LDH une liste-réserve de personnes solidaires prêtes à accueillir en cas d'urgence. Nous n'avons eu que peu d'occasions de l'activer.
Cette liste a besoin aujourd'hui d'être confirmée et surtout allongée… Nous lançons cet appel afin de répondre à toute éventualité. Nous sommes en attente de réponse des municipalités sollicitées par les autorités de l'Etat et nous sommes disponibles pour exposer les tâches et contraintes y afférant.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6602