mardi 22 septembre 2015 à 21h

Projection Documentaire "Ady Gasy"

Le CIVAM Bio 09 et l'Estive vous propose une soirée cinéma le mardi 22 septembre prochain, autour du film Ady Gasy

Ady Gasy
De Lova Nantenaina - Documentaire - Madagascar - 2014 - 1h24
« Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d'os de zébus. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans perdre leur identité ni leur sens de l'humour.

Ady Gasy - prononcez « ad' gache » - est un mot valise qui recouvre des pratiques - le bricolage, la récup, la pharmacopée, les techniques d'agriculture bio - et traduit le sentiment d'identité nationale malgache. Il fut le slogan des intellectuels et travailleurs malgaches qui militèrent pour la revivification de leur langue et de leur culture dans les années 1970. Qu'en reste-t-il, dans un système mondialisé où un seul modèle de développement humain et économique semble possible ?
Premier film d'un jeune réalisateur malgache, Ady Gasy conteste cette idéologie. Il est construit comme un « kabary », art oratoire malgache qui consiste à observer le quotidien et à le traduire en proverbes. Le film interroge fabricants de savons noirs, réparateurs de vélos, cordonniers sculptant des sandales dans de vieux pneus. Un bras d'honneur, festif et impertinent, à une forme de néocolonialisme bien-pensant qui dépouille des peuples en dévaluant leurs traditions et savoir-faire.
A l'Estive mardi 22 septembre à 21h.
La projection sera suivie d'une rencontre avec l'association Amitié Franco-Malgache Midi-Pyrénées (AFMM) et Yves Ardourel, Maitre de conférences Président de l'association Film, Recherche, Développement Durable - FRedD et le CIVAM Bio
Prix des places : 6 euros/4euros

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6603