dimanche 13 septembre 2015 à 18h

Spectacle au Souleilla

L'HOMME SEMENCE
de Violette Ailhaud
(Parole éditions, collection Main de femme, juin 2012) par
LES CRUES
Alexia Bouloukou, Caroline Soula
L'homme semence nous est présenté comme une histoire vraie écrite en 1919 par Violette Ailhaud dans sa 85ème année. Peu importe finalement l'authenticité réelle ou imaginaire du récit.
1852, Louis Napoléon Bonaparte mate dans la violence la révolte des paysans provençaux contre son coup d'état.
Il ne reste plus un homme ici, au village, plus un seul. Ils ont tous été tués, ou déportés.
C'est l'histoire d'un village sans hommes et d'un serment qui lie les femmes de ce village des Basses-Alpes : pour ne pas rester stériles, pour le triomphe de la vie, elles ont promis de se partager le premier homme qui apparaîtrait dans leur village et dans leurs vies.
Violette, au soir de sa vie se souvient. Elle raconte la béance du corps endeuillé de la jeune fiancée orpheline de son promis, le corps en désarroi, l'appel des sens, la nécessité viscérale d'être ensemencée, et puis l'amour inattendu qui chavire tout, et le désir, et le plaisir. Elle raconte la parole partagée, le bonheur des livres lus à deux.
Il y a une liberté de ton, une générosité, une poésie extraordinaires dans ce court texte ! - j'allais ajouter « une modernité ». Mais non ! Descendante d'une belle lignée de Provençales, je savais déjà cela, ayant profité d'une irrévérencieuse arrière-grand-mère qui transmettait à sa descendance la détermination lumineuse de celles qui l'avaient précédée. On retrouve aussi chez Giono cette parole franche et sans détours pour dire les sentiments et les corps qui souffrent et leur chant d'amour.
Pour qui aime les voix féminines, le détour par ce beau récit lumineux apporte beaucoup d'émotions. L'éditeur précise que la Collection main de femme, ce sont « des livres à ne pas mettre entre les mains de tous les hommes »… Pourtant il en est des précieux, des hommes tout beaux à l'intérieur, qui savent se faire les passeurs de ces histoires et semer.
(Blog Les 8 plumes)
Les Crues, Caro et Alexia, ce sont deux vieilles copines de théâtre, une amitié de 30 ans, des retrouvailles et une furieuse envie de dire. Deux nationalités, deux accents, deux voix, deux corps pour une Violette.

Les compagnons du vent d'autan - Mairie - 09210 Lézat sur Lèze - 06 30 76 38 62

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/6610