mardi 9 février 2016 à 20h

Conférences PUPAL: «L'incroyable aventure d'Alexandre Grothendieck»

  • Mardi 9 février (Les Bordes-sur-Arize): Georges Bringuier: «L'incroyable aventure d'Alexandre Grothendieck, meilleur mathématicien du XXème siècle».

à 20 h, à l'Espace culturel des Bordes s/Arize : Georges Bringuier : « L'histoire incroyable d'Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXe siècle ».

Personnage hors du commun, peu connu du grand public, Alexandre Grothendieck est le fils d'un anarchiste russe et d'une journaliste pasionaria allemande. Il fondera l'écologie radicale, puis après avoir reçu la médaille Fields, il refusera le prestigieux prix Crafoord. Il finira ses jours dans le petit village de Lasserre, dans le Couserans, retiré du monde. Alexandre Grothendieck, homme de conviction, pacifiste, antimilitariste, anarchiste… et immense mathématicien - l'un des plus grands de tous les temps - est un personnage de roman. Comment, pourquoi, un tel génie a-t-il procédé, par étapes successives, à son propre "enterrement" ? La vie de Grothendieck nous fascine ; elle contient de larges parts d'ombre et de mystère. Dans les excès, dans le combat de la raison et de la déraison, Grothendieck peut être déconcertant, dérangeant, parfois détestable, toujours pétri de contradictions ; mais c'est aussi un homme généreux, profondément humain, attachant à bien des égards.

L'intervenant : ancien professeur de mathématiques et sciences physiques, Georges Bringuier est inspecteur de l'éducation nationale depuis 1993. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont (aux Éditions Privat) : Alexandre Grothendieck, Itinéraire d'un mathématicien hors norme, 2015 ; Charles Darwin, voyageur de la raison, 2012 ; Lucy, Eve et Marianne (ou Évolutionnisme, créationnisme et laïcité), 2010.

L'ouvrage de Georges Bringuier sur Alexandre Grothendieck (Privat, 2015) sera en vente sur place, le soir de la conférence (18 €).

À l'issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Mardi 23 février (Le Mas d'Azil): Jacques Azéma et Emmanuel Demoulin: «Panorama des grottes ornées d'Ariège».

Mardi 8 mars (Campagne): Françoise Valon: «Simone Weil, une philosophe ouvrière».

Mardi 22 mars (Carla-Bayle, Flots bleus): Marie-Christine Gamberini: «Fukushima, où en sommes-nous?».

Mardi 5 avril (Le Mas): Emmanuel Jardin: «Le transhumanisme est-il un humanisme?»

Mardi 19 avril (Daumazan): Jean-Pierre Caralp: «Albert Camus: Histoire, révolte, violence: cohérence d'une œuvre...».

Mardi 3 mai (Les Bordes): Sylvie Queval: «Des philosophes aux origines de l'écologie: Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau».

Mardi 17 mai (Lézat): Gérard Letraublon: «Fantastiques puces électroniques (histoire d'une invasion exponentielle)».

Mardi 14 juin (Le Mas): polyphonique sur la transcendance, avec Paul Cabanac, Emmanuel Jardin et Sylvie Queval.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/7147