dimanche 24 janvier 2016 à 12h30

Atelier chansons (et musiques) engagées

Devant les demandes, le besoin (?), l'envie, il paraît nécessaire de créer un atelier de chansons (et musiques) engagées.
L'état d'urgence est climatique, et c'est pourtant ceux qui le révèlent et en désignent les causes, conséquences et responsables qu'on assigne à résidence, qu'on gaze, matraque… et assassine.
Les patrons voyous annoncent des licenciements par milliers, et quand ils n'arrivent pas à sauver leur chemise c'est les ouvriers révoltés qu'on inculpe.
On refoule et laisse parquer dans des conditions effroyables ceux qui fuient la guerre et la misère. Etc…etc…
Et pendant ce temps là le CAC 40…
Alors on signe une pétition, on partage sur Facebook, on assiste à une réunion-projection-débat, on défile tristounettement, on vote…


Les chansons qu'on appelle engagées, de lutte, révolutionnaires, qu'elles quelles soient, traversent les siècles parce qu'elles sont souvent les plus belles, en portant face aux oppressions les valeurs les plus fortes, résistance, révolte, fragilité, espoir, valeurs traduites en langage et émotion artistique. Chair de poule garantie.
Pour ceux-celles qui se retrouvent dans ces valeurs, z'artisses ou autres, et savent ou ont envie d'apprendre un langage artistique, en l'occurrence vocal et musical, une des meilleures chose à faire pourrait être de se retrouver, travailler un répertoire, pour pouvoir à la fois égayer les réunions, manifestations et autres regroupements populaires qui en ont bien besoin, et apporter au marasme ambiant une réponse de poids, indispensable, incontournable, une des formes de résistance qui soit culturelle.
Voici donc la proposition d'un atelier mensuel (éventuellement ponctuellement plus), le dimanche après-midi après une auberge espagnole, gratuit, participation libre pour les frais de la salle, une bûche pour le chauffage.
Des premières propositions de chansons, Bella ciao incontournable, « la chanson de Craonne », Ay Carmela, Les canuts (revisité)… il y en a des centaines, ça peut être des compos…

Premier RDV dimanche 24 janvier à partir de 12 h 30 pour l'auberge espagnole, à Fond de la Coste, ensuite tous les dimanches suivant le 2ème vendredi du mois. En vous espérant nombreux et nombreuses, avec instruments et pastilles Pulmol.

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/7158
Source : http://unkilodcirque.new.fr/
Source : message reçu le 16 janvier 15h