jeudi 28 janvier 2016 à 20h45

THEATRE et HISTOIRE

THEATRE et HISTOIRE

N'oublie Jamais - Cie

Le Théâtre Chez Soi

Ce spectacle traite de la déportation mais surtout de la culpabilité de ceux qui ont été sauvés. Il est pour nous indispensable de continuer à raconter ces tristes événements qui se sont produits en France durant cette période.

Pour que l'on n'oublie jamais.

Spectacle suivi d'une rencontre/débat avec la présence de l'Amicale des Ancien Internés Politiques et Résistant du Camp de Concentration du Vernet d'Ariège.

13€/9€

EXPOSITION dans le hall du théâtre retraçant l'histoire du Camp de Concentration du Vernet d'Ariège. Ouverture des portes à 20h

05.61.60.93.60

Billetterie en ligne : ville-pamiers.festik.net

billetterie@ville-pamiers.fr

Dès 20 heures, l'Amicale présentera son exposition "Le camp de concentration du Vernet d'Ariège" et participera au débat après le spectacle.

Chère adhérente, cher adhérent, chère amie, cher ami,

En ce début d'année 2016, le bureau de l'Amicale et moi-même tenons à vous remercier pour votre soutien, vos encouragements, votre aide, votre fidélité et votre confiance. Votre attachement à notre Amicale nous motive pour continuer notre combat pour la transmission de l'Histoire du camp de concentration du Vernet d'Ariège aux générations futures.

Ce combat, il est basé sur un travail rigoureux, historique et scientifique. Nous étayons nos écrits par des recherches sérieuses dans les archives. Ce travail coopératif, auquel toutes les bonnes volontés peuvent participer, a permis notamment de retrouver la circulaire du 10 janvier 1941. Circulaire dans laquelle Marcel Peyrouton, ministre secrétaire d'État à l'Intérieur, écrit que « Les formations du VERNET et de RIEUCROS doivent être appelées CAMP de CONCENTRATION, les étrangers qui s'y trouvent sont des INTERNÉS. »

Ce monsieur n'écrit pas que ce camp a été un centre d'hébergement, ou un camp d'internement, NON, c'est clair et sans ambiguïté, et au vu du poste qu'il occupait, on peut affirmer que c'était un spécialiste.

Alors, je vous demande de relayer cette information irréfragable et de l'expliquer sereinement, patiemment, durablement, … Que ce soit auprès de proches, connaissant peu ou prou cette période ou auprès d'« experts » historiens ou autres. Pour vous aider vous trouverez cette circulaire sur la première page de notre site Internet www.campduvernet.eu.

L'Histoire est un bien commun, qui n'appartient à personne parce qu'il appartient à toutes et tous. Dans son ultime message radiophonique du 11 septembre 1973, Salvador Allende Gossens disait : « L'Histoire est à nous, c'est le Peuple qui la fait. »

C'est au nom de notre/votre Amicale que je vous souhaite une belle année 2016 dans la paix, avec ses bonheurs petits & grands.

Gardons à l'esprit nos valeurs essentielles : Humanité, Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

Raymond Cubells, président de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants

du camp de concentration du Vernet d'Ariège

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/7169