vendredi 18 mars 2016 à 20h45

Conférence Gesticulée: " A L'aide, ou comment j'arrête de vouloir sauver l'Afrique "

de et par Antoine Souef... La SCOP d'Education Populaire « VENT DEBOUT »

« Dans son rapport à l'Afrique et aux Africains la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d'un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu'il faut aider les africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.

Pourtant notre pays regorge de personnalités politiques, d'entreprises et hommes d'affaires, de militaires etc.... qui sont les maillons de cette nébuleuse que l'on surnomme « françafrique ».

Un système opaque qui impose des régimes dictatoriaux, bafoue les droits élémentaires des africains et assure le pillage des richesses africaines.


Dans ce contexte, l'aide au développement est-elle encore un remède, soigne t-elle les symptômes, ou est-elle un maillon du système néo-colonial ? ».

A travers son récit, Antoine SOUEF nous promène dans les arnaques de l'aide au développement, questionne la solidarité internationale et les relations économiques et politiques internationales qui aident à comprendre les difficultés des peuples africains à s'émanciper de la tutelle internationale et à sortir de la pauvreté.

Une conférence gesticulée, c'est quoi ? …. un désir de partager des convictions et des colères à travers un outil vivant mélangeant les codes du spectacle et de la Conférence…. une forme scénique mélangeant du savoir froid avec les histoires de vie du conférencier-gesticulant par rapport à ce sujet.

Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter, on s'y amuse tout en réfléchissant....

Entrée : 6 euros - 5 euros pour les adhérents - Gratuit jusqu'15 ans

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/7517