jeudi 31 mars 2016 à 20h30

Le Horla de Guy Maupassant

Texte originel et Création, adaptation contemporaine par Cie "M.E production", organisé et diffusé par "La Vie d'Artiste"

Le narrateur pourrait être vous, il pourrait être moi ou votre voisin, sa solitude est universelle, elle nous concerne tous.

Qui dans un moment de solitude ne s'est jamais parlé à lui-même? Tout le monde a un "Horla" qui sommeille en lui.

Le 'Horla" est l'histoire d'un homme seul, dans sa grande maison, en Normandie, hanté par la présence d'un être surnaturel à ses côté.

Il écrit au jour le jour son journal intime, relatant précisément les phénomène auxquels il est confronté. D'abord, une angoisse imperceptible l'envahit, puis il est persuadé de l'existence d'un être invisible à côté de lui, en lui, qui domine ses actes et ses pensées. Enfermé, reclu, le narrateur te tentera d'anéantir ce double de lui-même, cet autre lui qui le paralyse, ce qui le mènera à sa propre destruction. "Quand nous sommes seuls trop logtemps, nous peuplons le vide de fantômes"! Plus que l'aspect fantastique, c'est la solitude du personnage qui été le point de départ de cette adaptation. Cette solitude qui le conduira qui le conduira petit à petit vers la folie...

Dans nos sociétés modernes, les moyens de communication sont de plus en plus perfectionnés et rapides. En restant dans son salon, il est possible d'entrer en contact avec les gens à l'autre bout du monde, nous avons des centaines "d'amis virtuels" et pour autant les gens sont de plus en plus isolés. C'est le mal de nos sociétés!

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/7568
Source : message reçu le 20 mars 13h