mercredi 13 juillet 2016 à 14h

Rassemblement de soutien

Suite à la convocation des deux co-présidents de Couserans-Palestine par le commissaire de police de Foix,

des militants du BDS 09, soutenus par la Ligue des Droits de l'Homme de l'Ariège, iront au Tribunal de Foix remettre, à Madame la Procureure de la République, le texte d'une lettre ouverte adressée à Monsieur Urvoas, ministre de la Justice.

BDS 09 : ATTAC, Couserans-Palestine, FSU, Confédération Paysanne, NPA, PCF, EELV, CGT Educaction, Solidaires

avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme 09 et de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Covoiturage de St Girons: RV au foirail. à 13 h pour 14 h à Foix.

à Monsieur Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice

13 Place Vendôme 75042 Paris cedex 01

Monsieur le Ministre,

Plusieurs organisations ariégeoises, membres du collectif BDS (boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël), ont organisé un rassemblement sur un rond-point de Foix, le samedi 23 janvier 2016, pour dénoncer la poursuite de la colonisation et la répression de la résistance palestinienne à cette guerre d'occupation. Le tract distribué ce jour là indiquait que, pour obtenir le respect des résolutions internationales*, à l'appel de la société palestinienne, nous boycottions un certain nombre de produits fabriqués dans les colonies.

Suite à ce rassemblement, 2 responsables d'une des organisations signataires, Couserans-Palestine, ont été interrogés par la police, après la plainte d'une association « Ben Gourion », instruite par la procureure de la République de l'Ariège. Comme des criminels ils ont dû répondre à un interrogatoire, suite auquel on a pris leurs empreintes et photographies ...

Nous avons appris que, lorsque vous étiez président de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale, vous avez réclamé l'abrogation de la « circulaire Alliot-Marie », ce texte enjoignant les parquets de France à poursuivre les militants de la campagne BDS.

Dans un courrier en date du 20 novembre 2015 adressé à Christiane Taubira, alors ministre de la Justice, vous dénonciez, en termes très explicites, le caractère liberticide de ladite circulaire, adoptée en 2010 sous le gouvernement de N. Sarkozy, mais toujours en vigueur sous celui de F. Hollande.

« L'incitation à punir ce militantisme constitue une atteinte à la démocratie et aux libertés fondamentales », écriviez-vous, à l'appui de votre demande d'abrogation de la circulaire.

Aujourd'hui, vous avez remplacé Christiane Taubira à la tête du ministère de la Justice. Nous espérons donc, comme les nombreuses personnes démocrates et non violentes incriminées en France, que vous annulerez les ordres donnés aux procureurs de poursuivre les militants de la campagne BDS.

*en particulier la résolution 242 des Nations Unies, pour l'instauration d'un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d'avant la « guerre des six jours » de 1967.

Signataires : les organisations membres du collectif BDS Ariège :

ATTAC, Félix Schapira Couserans-Palestine, Mado Gallego, François Paumier

FSU, Guillaume Estalrich. Confédération Paysanne NPA PCF, Jean Triguero EELV, groupe local EELV 09, Christian Lammens, secrétaire CGT Educaction

Avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme Ariège et de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/8086