mercredi 8 mars 2017 à 15h40

RASSEMBLEMENT "Journée Droits des Femmes"

Communiqué de presse de l'Intersyndicale CGT, FSU, Solidaires :

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes : l'égalité, plus que jamais un combat !

* Au travail, les femmes subissent de plein fouet les conséquences de la crise et du chômage de masse : inégalité salariale avec les hommes toujours criante, précarité et temps partiels imposés. Les lois votées sous le quinquennat Hollande (Macron, El Khomri ou loi travail), ont aggravé leurs conditions de vie : travail du dimanche, flexibilité à tout crin.

* L'inégale répartition des responsabilités familiales (entretien de la maison, éducation des enfants) les empêche d'accéder à des métiers plus valorisés, des déroulements de carrière plus épanouissants, de se consacrer davantage à elles-mêmes.

* Au moment où certains programmes politiques font des propositions rétrogrades (mise en cause de l'IVG et retour à la maison), et où dans le monde (Etats-Unis, Pologne) les femmes défendent leurs droits dans la rue, l'Intersyndicale CGT, FSU, Solidaires appelle l'ensemble des salariés à se mobiliser pour exiger l'égalité femmes/hommes au travail et dans la vie. Les femmes qui luttent avec leurs syndicats obtiennent des succès : ATSEM, clinique de l'Ormeau…

L'intersyndicale invite à un rassemblement le 8 mars, halle de Villote à Foix à 15h40 (cet horaire correspond à l'heure à partir de laquelle les femmes ne sont plus payées quotidiennement au vu de l'inégalité salariale avec les hommes).

Elle propose en accompagnement la projection du film « La Sociale : vive la Sécu » de Gilles Perret ; parce que les femmes seront les plus fragilisées si cet acquis de première importance était démoli

Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/8904