samedi 18 octobre 2025 à 10h30
Histoire(s) de se rencontrer au cinéma! Cycle Peter WATKINS
https://ariege.demosphere.net/rv/18222
Dans le cadre d'Histoire(s) de se rencontrer au cinéma! 2ème édition cycle Peter Watkins, du jeudi 16 au dimanche 19 octobre
Peter WATKINS, cinéaste britannique, tient une place à part dans l'industrie du cinéma. A la suite d'un 1er court-métrage en 1956, The Web (Un soldat allemand tente d'échapper aux maquisards français, à la fin de la Seconde Guerre mondiale), il est embauché pour réaliser des spots publicitaires. Cette expérience forme son sens critique. Il réalise 17 films, pour beaucoup primés, et paradoxalement, pour nombreux, interdits ou censurés. Artiste avant-gardiste, il s'attache à la critique du langage des « médias de masse » audiovisuels, qu'il nomme La Monoforme.. redistribue les frontières entre documentaire et fiction, interroge la transmission de l'Histoire et des Mouvements Sociaux dans nos médias « mainstream » qui selon lui asphyxient nos démocraties.
Nous proposons des projections de films, des échanges en présence de Patrick Watkins, fils de Peter Watkins et en présence de Marie Josée Mondzain , philosophe. Ce samedi 18 octobre, nous avons le plaisir d'avoir programmé en après-midi, les interventions d' Eyal SIVAN et d'Yves CITTON
-- 10h30-12h00 La Monoforme avec Patrick Watkins Extraits de Le Voyage (1987) La Monoforme est le nom que donne Peter Watkins au schéma narratif dominant dans la production mass audiovisuelle actuelle. Patrick Watkins nous en parle et nous montre des extraits du film Le Voyage (film de 14h30 qui est une étude exhaustive des questions portant sur la guerre)
-- 14h00-15h30 La Machine à faire gagner les droites (AOC 2025) avec Yves Citton en visio; étudie et enseigne la littérature et les media à Paris 8, membre de l'Institut de France il co-dirige la revue Multitudes. Il a co-dirigé avec Enrico Campo Politics of Curiosity. Alternatives to the Attention Economy 2024 (Routledge) et a écrit de nombreux ouvrages dont Pour une écologie de l'attention (2014), Zazirocratie (2011). Médiarchie (2017) Pour une écologie de l'attention (2014)
-- 16h30-18h00 Media et propagande d'État avec Eyal Sivan en visio, et Marie José Mondzain
Eyal Sivan, cinéaste israëlien, connu et reconnu internationalement revient pour cette 2ème édition , en visio, au côté et en présence de Marie José Mondzain pour parler des propagandes d'État, d'hier et d'aujourd'hui notamment les propagandes « génocidaires » Il/Elle vont nous faire part de leurs analyses et de leurs décryptages.
Entrée Prix libres et nécessaires - Restauration -
Co-voiturage: https://www.covievent.org/covoiturage/histoir…
https://www.covievent.org/covoiturage/histoir…
Lien : https://ariege.demosphere.net/rv/18222
Source : https://rencontretheatraleducarlabayle.wordpr…
Source : message reçu le 12 septembre 09h